Observation n° 7318 Pentatoma rufipes

Informations

Donnée considérée certaine, très probable

Source de la donnée : Terrain
Type de donnée : Privée

Date : 08/06/2026

Date de saisie : 09/06/2026
Modifiée le 10/06/2026

Localisation

Corfaing - Girmont-Val-d'Ajol (88)
Altitude : 690 mètres

Observateur(s) (Indépendant)

avatar Alain RAPENNE

Détail de l'observation

Naturalité : Sauvage
- Nymphe ( 1 non différencié(s) ). Etat biologique : Observé vivant
Contact : Vu
Prospection : A vue
Statut biologique : Non renseigné
Comportement : Inconnu
Déterminateur : Michel STOECKLIN
Plante-hôte et/ou nourricière :
- Nymphe 1 sur Fagus sylvatica Hêtre

UUID SINP : 9720e296-c4c6-4882-a113-40b417a56e37

Signaler une erreur

Photo(s)

Commentaire(s)

avatar
Par Michel STOECKLIN, 10/06/2026 - 14:23

C'est une larve et pour l'espèce c'est Pentatoma rufipes

avatar
Par Alain RAPENNE, 10/06/2026 - 14:31

Merci ! C'est un peu mieux pour l'espèce, je n'avais pas utiliser le terme larve mais nymphe, j'ai lu que c'était le terme à utiliser quand l'individu s'approchait de sa phase adulte.

avatar
Par Michel STOECKLIN, 10/06/2026 - 14:45

Dans mon bouquin, ils parlent de Larve stade V pour ce cas

avatar
Par Michel STOECKLIN, 10/06/2026 - 14:51

la nymphe est le stade de développement intermédiaire entre la larve et l'imago lors des mues de métamorphose (merci Wiki ;)). J'aurais tendance à dire que la nymphe ne ressemble ni à la larve, ni à l'adulte. Sur le Forum des insectes Bébert dit "Sinon le stade nymphe n'existe pas chez les punaises qui ont seulement des larves et des adultes. "https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=129014" et Bébert c'est un bon :)

avatar
Par Louis-Michel NAGELEISEN, 11/06/2026 - 08:56

le stade nymphal chez les Hétérométaboles (larves globalement morphologiquement identiques à l'adulte) est souvent caractérisé visuellement par la présence d'ébauches alaires sur le dessus du corps ce qui semble être le cas ici... d'un point de vue biologique on ne peut être d'accord strictement d'accord avec ce que dit le forum : le dernier stade avant le stade imago prépare la sexualité future et est nommé "nymphe" même chez les hétérométaboles.... enfin c'est ce que j'ai appris dans mes cours d'entomo...

avatar
Par Louis-Michel NAGELEISEN, 11/06/2026 - 08:58

mais bon ça reste un détail.... l'important reste le nom d'espèce

avatar
Par Alain RAPENNE, 11/06/2026 - 10:42

Il y a de grands Hétéroptéristes (François Dusoulier, Roland Lupoli, Romain Garrouste, etc) qui utilisent le terme "larve" dans leurs ouvrages. Les Entomologistes doivent se battre entre eux .


Facebook Linkedin email